Please reload

Posts Récents

Le printemps et Montessori

March 21, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Le printemps et Montessori

March 21, 2017

N'est ce pas le moment idéal en ce début de printemps pour commencer ce blog qui a pour vocation de semer des graines?

 Des petites graines montessoriennes, actives, bienveillantes

mais aussi mes graines de coups de ❤︎ !

 

Pour ce premier article, parlons du PRINTEMPS.

 

Le printemps, changement de saison : nous passons de la fraicheur hivernale, des paysages nus et parfois tout blancs au renouveau, au vert qui pointe le bout de son nez...

La vie, les cycles de vie se réamorcent, nous ressortons de nos habitations, nous nous promenons davantage, notre forme reprend de la vigueur, notre humeur s'enjolive, c'est la saison des amours, nous faisons le ménage, réorganisons nos planning /nos projets, notre énergie est réactivée. 

Et si nous prenons le temps de regarder ce qui nous entoure d'un peu plus près, il paraît évident que nous ne sommes qu'un tout petit maillon de ce grand écosystème qu'est la nature.

Et au printemps, toute la nature se réveille : les conditions météorologiques changent, les jours rallongent, les températures s'adoucissent, les giboulées de mars arrivent, les oiseaux chantent, les insectes remontent à la surface de la terre, certains animaux sortent de leur période d'hibernation, les végétaux reprennent vie, les bourgeons apparaissent, les feuilles repoussent, le vert reprend sa place dans le paysage, les fleurs printanières égaient les jardins ...

Les enfants ont besoin de repères et notamment de repères temporels : les aider à mettre des mots sur ce que leurs sens perçoivent, à comprendre les changements de ce monde qui les entoure tout en les laissant les découvrir par eux-même et pour eux-même, en voilà une sacré mission!

 

       ⭐︎ Alors j'aimerais vous proposer quelques pistes:

 

La première est de sortir un maximum avec les enfants en pleine nature, respirer l'air frais, sentir le parfum des fleurs, entendre les sons de la nature, observer une vraie coccinelle, pensez à prendre un panier pour ramasser des herbes, des cailloux cueillir des fleurs, sentir l'odeur de la pluie, les coups de fouet du vent, écouter l'eau de la rivière, sauter dans les flaques...

Une fois rentrés vous pourrez avec l'enfant mettre en place une table des saisons sur laquelle l'enfant  y déposera ses trésors ramassés. Avec une loupe il pourra observer minutieusement chaque détail de ses trouvailles et peut être même observer quelques insectes. Vous pourrez également agrémenter cette table avec des cartes sur les saisons ou une nomenclature des fruits et légumes de saison,  des livres sur le cycle des saisons, sur la saison en cours, et tout ce qui pourrait rythmer et aider l'enfant à s'approprier les saisons.

C'est aussi l'occasion de mettre en place un petit bac ou de réserver un bout de jardin pour que l'enfant puisse expérimenter le jardinage. Voilà l'occasion de l'initier au travail de la terre, au ressourcement par la nature, au temps présent, de répondre à son besoin de "prendre soin de", de se sentir utile et "capable de".

L'affichage d'une ligne du temps, d'une roue des saisons, d'outils pour la météo, me paraît aussi essentielle dans cette mission pour ancrer l'enfant dans l'espace temps et dans le monde réel.

 

 

 ▵ Ma liste d'outils,coups de ❤︎ de printemps:   

 

 Les outils pédagogiques dont la ligne du temps et la roue des saisons d'Adeline Charneau 

http://www.labo.education

 

 Le livre des 4 saisons et Le livre du printemps de Rotraut Suzanne Berner

 Spring de Gerda Muller

 Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes de François Delebecque

 Sous mes pieds d'Emmanuelle Houssais

 Printemps de Marc Pouyet

 Nos saisons de Caroline Pelissier, Virginie, Aladjidi et Emmanuel Tchoukriel

 Le livre des saisons de Sophie Coucharrière et Hervé Legolf

 

 A tout bientôt pour d'autres articles !

 

 

 

 

 

 

 

Partager
J'aime ce post
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square

©2016-2020

Au Rythme de l'Enfant 

Infos légales